Journée mondiale de l'océan

Comment le reconditionnement de matériel informatique peut-il contribuer à la protection des océans ?

Photo de l'océan prise sous l'eau

Prise de vue sous l'eau. crédit : freepik

Saviez-vous que les océans sont la principale source de protéines pour 3 milliards de personnes dans le monde ?

Ou que nos océans aident à réduire le réchauffement planétaire en absorbent 30 % du gaz à effet de serre dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains ?

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, nous voulons faire des vagues pour la protection de nos océans.

Tout d’abord, en quoi consiste le reconditionnement informatique chez AfB ?

Chez AfB, nous donnons une deuxième vie au matériel informatique. Au lieu de le mettre au rebut, nous nous engageons à reconditionner la grande majorité du matériel que nous collectons auprès de nos entreprises partenaires. Le matériel qui peut être reconditionné passe par un processus de tests rigoureux qui se décompose en 50 points de contrôle.

Une fois reconditionné, le matériel est de nouveau proposé à la vente à moindre coût dans nos boutiques ou sur www.afbshop.fr. Sa durée de vie a été prolongée, nous entrons dans l’économie circulaire.  Une belle alternative à l’achat de matériel neuf et une valeur ajoutée écologique et sociale en termes d’économies de ressources pour la planète et d’émissions qui affectent les écosystèmes ainsi que nous, les humains. 

Qu’est-ce que l’écotoxicité aquatique et quel est le lien avec le matériel informatique ?

L'eau, une ressource très précieuse et indispensable à notre survie est menacée par des substances toxiques (les métaux lourds entre autres). Ceux-ci sont présents lors de la production de nouveaux équipements informatiques et constituent un facteur aggravant pour la santé des écosystèmes aquatiques. Lorsqu’ils sont rejetés dans l'air, l'eau et le sol, ils peuvent se retrouver de diverses façons dans les eaux douces ou les salines. A titre d’exemple, les émissions gazeuses des agents polluants peuvent être transportées par la pluie et pénétrer ainsi dans les rivières, l’eau souterraine, les lacs et les océans.

De cette manière, le réemploi de matériel informatique contribue à la protection des eaux : Il permet de réduire les émissions de substances toxiques inévitables lors de la production des équipements neufs et ainsi de limiter les impacts sur les écosystèmes aquatiques.

Par exemple, l’achat d’un ordinateur portable reconditionné permet de prolonger sa durée de vie de 3,5 à 7,5 ans, ce qui représente une économie de 66% de l’écotoxicité aquatique.

Pourquoi les émissions de CO2 nuisent-elles aux océans ?

Comme décrit au départ, les océans contribuent à limiter le réchauffement climatique en absorbant le gaz à effet de serre CO2. L’inconvénient de cet effet c’est que l’acide carbonique, formé à partir de CO2 et d'eau, participe à « l’acidification » des océans. Cela affecte particulièrement des organismes à squelettes calcaires, tels que des coraux, ainsi que de nombreux autres organismes indirectement, par le biais des chaînes alimentaires.

Dans le cas des équipements informatiques, des gaz à effet de serre comme le CO2 sont notamment émis lors de la production de produits neufs. Le reconditionnement informatique permet de prolonger la durée d’utilisation de ces équipements et d’économiser ainsi ces émissions.

Un impact global !

Nous constatons que de façon générale les eaux et les océans sont en danger. Concernant les équipements informatiques, outre l'extraction de l'eau, ce sont les substances toxiques et les émissions telles que le CO2 qui nuisent directement aux écosystèmes aquatiques et in fine à nous, les humains.

En réutilisant plutôt qu'en fabriquant de nouveaux produits, nous pouvons économiser des ressources, réduire des émissions et contribuer ainsi à la protection des océans.

 


 

Sources :

https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

https://ocean-climate.org/sensibilisation/les-impacts-du-changement-climatique-sur-locean/