AfB Social & Green IT présente son bilan écologique et social pour l’année 2021

AfB social & green IT, acteur du reconditionnement informatique à l’échelle européenne, dresse son bilan de l’année 2021 et publie aujourd'hui les derniers chiffres sur son impact sociétal et environnemental.

AfB-Logo

Un succès marqué par le franchissement cette année du cap des 250 collaborateurs en situation de handicap, représentant 50 % des 500 postes que l’entreprise s’est donné comme objectif de créer au moment de sa fondation en 2004.


AfB Social & Green IT poursuit son développement


Dans cette entreprise européenne à but non lucratif, le succès ne se mesure pas seulement sur le plan économique, il se mesure surtout sur le plan social et écologique. Grâce à une étude réalisée par l'Organisation de protection du climat Myclimate, AfB est en mesure de calculer l’impact écologique de son activité. Le bilan est positif : par rapport à la production de matériel informatique neuf, le reconditionnement et le recyclage de ce type d’équipements réalisés par le groupe AfB ont permis d'économiser en 2021 : 33 887 tonnes de CO2, 242 millions de litres d'eau, 130 285 MWh d'énergie et 20 600 tonnes d'équivalents fer. Ils ont également contribué à la réduction de la consommation de matières premières telles que le cuivre, l'argent, l'or, le palladium et le cobalt. De plus, le groupe a accueilli 90 nouveaux collaborateurs en 2021, pour atteindre un total d'environ 600 personnes dont 49 % sont en situation de handicap. Ce taux atteint même 70 % en France.
“En tant qu'organisation à but non lucratif, les indicateurs qui nous permettent de mesurer notre réussite sont autant économiques, qu’écologiques et sociaux", explique Eric Laur, Président d'AfB France. "Les bénéfices de l’entreprise sont entièrement réinvestis pour créer des emplois inclusifs et rendre le reconditionnement informatique encore plus durable. À long terme, nous souhaitons créer 500 emplois pour des personnes en situation de handicap au niveau européen. Nous sommes très heureux d'avoir fait un grand pas vers cet objectif au cours de l'année écoulée malgré la situation sanitaire. Nous comptons actuellement 290 collaborateurs en situation de handicap sur l’ensemble de nos sites et nous sommes fiers d’avoir atteint plus de la moitié de notre objectif."

 


Le reconditionnement informatique, une activité aux multiples bénéfices
Présent en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Slovaquie et en France, AfB Social & Green IT est le plus grand groupe informatique à but non lucratif d'Europe. Il a traité en 2021 un peu plus de 450 000 équipements informatiques tels que des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureaux, des smartphones et des périphériques, représentant un poids total de 2 200 tonnes. 59 % de ces appareils ont pu être reconditionnés et ont ainsi connu une deuxième vie.
Cette activité contribue à la protection de la santé en évitant l’exposition à de nombreux polluants environnementaux (tels que les oxydes d'azote) émis lors de la production d’équipements informatiques neufs. Cette pollution qualifiée de toxicité humaine se mesure en équivalent 1,4-dichlorobenzène (t 1,4-DB eq). Le traitement d’AfB a permis en 2021 une économie de 178 300 tonnes en équivalents 1,4-dichlorobenzène.
A titre d’exemple, le prolongement de la durée de vie d'un téléphone mobile de 3 ans à 4,5 ans entraîne une réduction de 45 % de ce niveau de toxicité. Sur le plan de l’économie carbone, l’allongement de la durée de vie d’un ordinateur portable de 4,5 ans à 7,5 ans représente une économie de CO² de 113,69 kg d'éq. CO² réduisant également le taux de toxicité humaine de cet équipement de près de 66 %.
AfB apporte des outils et une méthode de calcul à ses partenaires pour mesurer leur propre impact dans le cadre du retraitement de leur parc informatique en fin de cycle.
"Dans un contexte d’augmentation régulière des prix de l'énergie, de l'eau et des différentes matières premières, associée à une prise de conscience de plus en plus grande des effets du réchauffement climatique, l’économie circulaire apparait aujourd’hui comme une solution d’avenir. » conclut Eric Laur.

Infos en +

Retrouvez les principaux chiffres d’AfB Group en suivant ce lien : www.afb-group.fr/rse/rse-en-savoir/.Toutes les informations sur AfB France sont disponibles dans le kit presse téléchargeable en suivant ce lien : www.afbshop.fr/a-propos/kit-presse.