QUE SIGNIFIE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES ?

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Il s’agit d’avoir des pratiques qui ne nuisent pas aux générations futures et de prendre en compte l’impact de son entreprise sur ses parties prenantes. 

En devenant partenaire d’AfB vous démontrez un double engagement : social et environnemental. En effet, vous contribuez à pérenniser des emplois pour des personnes en situation de handicap et œuvrer en faveur du développement durable en permettant le réemploi de matériel informatique.

Depuis la création d'AfB en Allemagne en 2004, le groupe n'a cessé de se développer et de proposer toujours plus d'emplois pour des personnes en situation de handicap. Ce projet a rapidement pris une dimension européenne avec l'ouverture de filiales en Autriche, en France et en Suisse. 

Cette progression fulgurante nous la devons à la coopération de nos partenaires, avec qui nous avons pu apporter une contribution considérable à la protection de l'environnement en traitant les déchets d’équipements informatiques et électroniques. Pour aller toujours plus loin et étendre notre concept plus largement en Europe, nous avons besoin de construire de nouveaux partenariats d'entreprises fondés sur des relations de confiance.

Une valeur ajoutée écologique

Le besoin croissant d'équipements informatiques dans notre société cause des dégâts considérables en matière environnementale. Le concept de "Green IT" doit justement permettre de créer des économies d'énergie potentielles. Les solutions présentes à ce jour se concentrent le plus souvent sur une utilisation optimisée des appareils (consommation réduite d’énergie ou produits recyclables) sans apporter de solutions durables sur la réutilisation du matériel usagé.

En règle générale, les entreprises remplacent leurs équipements au bout de trois à quatre ans. Il en résulte qu’un nombre toujours croissant d’appareils doit être recyclé dont on estime que seule la moitié environ pourra être éliminée. En effet, le recyclage du matériel informatique obsolète a un coût. Les équipements se retrouvent donc fréquemment vendus dans des pays en voie de développement pour être désassemblés dans des conditions de travail ou de respect de l’environnement, le plus souvent, peu contrôlées. Pourtant, la majorité de ces appareils pourrait parfaitement être réutilisée car ils sont toujours en état de fonctionner. Le réemploi des appareils par AfB permet donc d’optimiser leur utilisation en repoussant la production d'appareils neufs qui demande de nouvelles ressources naturelles et qui contribue à la production de CO² nuisible à l'environnement.

Une valeur ajoutée sociale

Toute personne a besoin d’une occupation constructive pour s’épanouir. C’est encore plus important pour les personnes vivant avec un handicap. Trop souvent, dans le domaine professionnel, peu d'opportunités et de perspectives d'avenir s'offrent à elles. AfB a montré que cette situation n’est pas une fatalité; notre modèle économique nous permet de faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ainsi, en 10 ans,  nous avons créé plus de 200 postes dans tous les domaines d’activité, dont plus de la moitié est occupée par des personnes en situation de handicap. A titre d’exemple, des personnes à forte mobilité réduite occupent aujourd’hui des postes de commerciaux. D’autres travaillent dans les services administratifs, le service réparation ou bien la logistique. Ils accomplissent tous leurs tâches avec énergie, motivation et enthousiasme.

Qu'est-ce qu'une entreprise adaptée?

En France, nous faisons partie de la catégorie des entreprises adaptées (anciennement ateliers protégés). Il s'agit d'entreprises à part entière, mais poursuivant un but social en employant au moins 80% de travailleurs reconnus en situation de handicap par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Nous sommes soumis aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise commerciale. Nous avons les mêmes exigences que nos clients en termes de qualité, de performance, d’optimisation de coûts et de réactivité. Nos prestations de services présentent, de plus, l’avantage d’ouvrir un droit à une exonération partielle de la contribution annuelle à l’Agefiph.

Enfin, AfB s’investie dans de nombreux projets de soutien à des groupes de personnes défavorisées ou des associations afin de créer et faciliter des perspectives sociales d’avenir.

Le trust sociale
 
 

Afb Shop France sur Twitter

follow-google-plus

follow-youtube