AFB FRANCE : L’INFORMATIQUE D’OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Retrouvez toute l'informatique d'occasion sur notre boutique en ligne : www.afbshop.fr

AfB France fait partie du groupe AfB fondé en 2004 en Allemagne par des entrepreneurs sociaux qui ont bâti une entreprise solidaire défendant un modèle écologique et social.

Il s’agit de collecter auprès d’entreprises des équipements informatiques dont elles souhaitent se séparer. AfB les collecte, en efface les données de façon sécurisée, effectue des réparations si nécessaire et donne une seconde vie à ce matériel en le proposant à la vente ou à la location au sein de ses magasins ou boutiques en ligne.

Ce projet de réemploi s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, mais pas uniquement ! En effet ce concept écologique y associe des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui le groupe AfB compte plus de 200 salariés en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Plus de la moitié des effectifs sont en situation de handicap et occupent tout type de poste.

D’une nécessité technique…

Aujourd’hui les entreprises ont pour obligation de trouver une solution au traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) informatiques. AfB met à leur disposition une véritable offre de service. Nous assurons, par un processus clairement défini et certifié ISO 9001, la collecte partout en France et en Europe, l’inventaire et l’effacement des données confidentielles de ces matériels. Les équipements reconditionnables sont ensuite testés et, si nécessaire, réparés avant d’être revendus assortis une garantie de 12 mois. Les équipements non recommercialisables sont détruits en conformité avec la directive européenne DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en vigueur.

…est né un projet social et écologique ambitieux

Au-delà de la nécessité, pour toute organisation de traiter ses équipements informatiques en fin de vie, nous y associons un objectif social et écologique qui place l’homme au cœur de l’entreprise. 

En tant qu’entreprise adaptée, nous proposons des formations et des emplois durables à des personnes en situation de handicap. Ces personnes représentent les deux tiers des salariés de l'entreprise et occupent tout type de poste.

Cette activité s’inscrit également dans une démarche de développement durable puisqu’elle vise à donner une seconde vie à des équipements informatiques dont les entreprises n’ont plus l’utilité. C’est en prolongeant le cycle de vie de ces équipements que nous préservons les ressources en matières premières de notre planète.

Une vision

La création d’emplois pour des personnes en situation de handicap demande des idées innovantes, un concept professionnel clair et des partenaires puissants. Notre vision est de devenir la première société de services informatiques, à but non lucratif, dans le domaine des technologies de l’information apportant une précieuse contribution à la réduction des émissions de CO², et où les personnes avec un handicap occupent des postes à tous niveaux de responsabilité dans tous les domaines (administration, gestion logistique, gestion technique, manutention, vente...). Avec le soutien de nos partenaires, nous prévoyons de créer plus de 500 postes de travail dans le domaine informatique en Europe au cours des prochaines années. 

Le modèle d'AfB est aujourd’hui considéré comme un exemple d‘entrepreneuriat social performant, associant des prestations de services informatiques professionnelles de qualité à des valeurs sociales et écologiques reconnues. AfB France a reçu le prix le Prix de la Finance Solidaire en 2014 décerné par Le Monde et Finansol.

AfB au fil de l’histoire…

2014
  • Le groupe AfB reçoit le prix de l’innovation de l’économie en Allemagne.
  • AfB France est lauréat de BFM Business et obtient le Prix "Coup de coeur du Public" des Grands Prix de la Finance Solidaire.
  • Ouverture en avril d’un nouveau magasin AfB en Suisse dans la ville de Wil.
2013
  • AfB France reçoit le prix Régional du Crédit Coopératif de l’initiative en Economie Sociale.
2012
  • En décembre, AfB France reçoit le prix de l’entreprise Eco-responsable.
  • En juin, une succursale ouvre ses portes à Berlin, capitale de l'Allemagne.
  • AfB est présent en France à Annecy et obtient le statut d'Entreprise Adaptée (EA) en avril.
2010
  • En août, ouverture d’un magasin à Vienne en Autriche.
2009
  • Ouverture de la 8e filiale allemande à Essen.
2004
  • Création de la société AfB le 4 octobre à Ettlingen près de Karlsruhe en Allemagne.


(Dernière mise àjour : 2014)

Le trust sociale
 
 

Afb Shop France sur Twitter

follow-google-plus

follow-youtube